Qui suis-je?

Lucile medaillon

Bonjour! Je m’appelle Lucile Péron.

Ma passion: guider chaque être vers son autonomie pour une santé rayonnante et un épanouissement total. C’est pourquoi j’ai choisi ce nom: guide d’épanouissement personnel

Coach, enseignante, thérapeute énergéticienne, je suis avant tout accompagnatrice de vie et j’enseigne la voie de l’amour qui mène à la paix intérieure et au rayonnement. J’offre un accompagnement global de la personne qui a déjà pris la responsabilité de sa vie, ou qui cherche à le faire, et qui, à un moment donné, a besoin d’une guidance pour se retrouver, pour se reconnecter à son chemin de vie.

Au-delà des outils et méthodes que j’ai pu découvrir, c’est avant tout la qualité de présence et d’écoute qui m’a permis d’accéder à une vraie paix intérieure, en passant par la capacité à accueillir tout ce qui est, à oser vivre les expériences que la Vie nous offre, et à s’aimer soi-même. C’est ça que je transmets aujourd’hui.

Mon parcours professionnel:

Après des études de langues, j’ai été diplômée comme Guide-Interpète Nationale, c’est-à-dire que je me destinais à raconter des histoires (vraies) à des visiteurs du monde entier sur des sites touristiques du patrimoine français.

Rapidement, je suis revenue à mon rêve d’enfant: devenir professeur d’anglais. J’ai donc passé le concours, et j’ai enseigné pendant 5 ans. Cela a été une expérience intense à tous les niveaux. J’ai dû faire face à beaucoup de peurs, et j’ai appris l’essentiel: dans la vie, le plus important, c’est d’être heureux!

Quand j’ai pris conscience que c’était ça que je voulais transmettre au lieu de mettre des notes, j’ai choisi de démissionner, et de me lancer en tant qu’indépendante, pour me consacrer à ma passion: l’art d’être heureux!

Je ne cesse de me former en continu, mais voici un aperçu de ce que j’ai pu faire:

  • J’ai été formée comme enseignante certifiée à la méthode Louise Hay, ce qui m’a permis d’animer des ateliers et des cours « Transformez Votre Vie » ou « Guéris ta vie, Réalise tes rêves », ainsi que de coacher les gens en séances individuelles.
  • Diplômée du Centre International Sivananda de Yoga Vedanta, je donne des cours de yoga depuis septembre 2011.
  • Initiée à la Maîtrise de REIKI USUI (4e degré), j’ai donné des formations au Reiki pendant 3 ans. Aujourd’hui j’utilise le Reiki en séances individuelles si le besoin s’en fait sentir, dans le cadre d’un accompagnement conscient et global de l’être.
  • Je suis également formée en PNL et en CNV (Communication Non-Violente)…

Mon parcours personnel:

On m’a souvent dit que j’avais un côté « psy ». J’ai toujours eu soif d’apprendre, de comprendre, de grandir, de m’améliorer, d’aller au bout de ce que je pouvais faire.

Cette soif m’a menée à lire de nombreux ouvrages de psychologie, de bien-être et de développement personnel. A chaque fois j’ai intégré des principes ou pratiqué des exercices qui m’ont fait faire un bond en avant. Et comme bien sûr, la théorie ne suffit pas, et qu’on finit toujours par avoir besoin d’aide, par la suite, j’ai été accompagnée par des thérapeutes et j’ai commencé à me former dans des stages.

Enfant, on me raconte que j’étais très sage, très docile. Dans l’observation plus que dans l’action. A tel point que ma mère pouvait me trouver passive, ou peu dégourdie. J’ai capté sa peur (certainement la peur que je n’arrive pas à m’en sortir dans la vie), et en grandissant, je suis devenue super active, très sportive, et très stressée. J’étais devenue accro à l’action. Pour moi, ne rien faire, c’était une porte béante sur le néant, le vide intersidéral, et ça me terrifiait.

A l’adolescence, mon père et moi n’arrivions plus à communiquer. A cela s’est ajoutée la frustration de ne pas pouvoir assouvir mon envie de créer plein de choses et de partager avec d’autres cette envie. Je me sentais seule. J’étais comme une coquille vide, terrorisée par le néant.

Je suis alors devenue boulimique, et les (rares) relations amoureuses que j’avais faisaient ressortir ma dépendance affective et mon vide intérieur. En même temps, une sorte de colère, de rage de vivre, d’envie de revanche m’animait et me donnait l’énergie de rebondir.

Aujourd’hui, après avoir utilisé la colère comme un moteur pour aller de l’avant, je trouve un équilibre qui s’installe de plus en plus en moi, une acceptation de l’intégralité de mon être, avec ses zones d’ombre et ses parts blessées, un apaisement et une bienveillance grandissante envers moi-même et tout ce qui est.

C’est la voie du couple qui m’amène le plus à me connaître moi-même et à apprendre à aimer vraiment. Je remercie tous les êtres qui ont été en couple avec moi et m’ont aidée à mieux aimer à chaque fois.

Ce que j’ai accompli (petit aperçu)

J’ai guéri de la boulimie, grâce à un travail d’auto-analyse par le biais de l’écriture (je tenais un journal),

j’ai retrouvé mon poids idéal stable, sans régime, et j’ai guéri de la dépendance affective,

j’ai retrouvé une vue parfaite sans lunettes ni lentilles, grâce à la méthode Bates et le livre de Xanath Lichy,

J’ai développé une confiance en moi et en la Vie grâce à la pratique quotidienne du yoga, du Reiki, de la méditation et de la pensée positive,

J’ai significativement réduit, voire éliminé, mon allergie aux acariens et poils de chats, grâce au Reiki. J’ai eu plusieurs chats dans ma vie, qui m’ont beaucoup apporté sur le plan du coeur, et sans faire de crise d’allergie!

J’ai démissionné de mon poste de professeur d’anglais dans l’Education Nationale à la rentrée 2011 pour me consacrer à ma passion: la guérison holistique et l’épanouissement personnel. J’ai créé mon auto-entreprise le mois suivant.

J’ai changé de vie plusieurs fois et j’ai recommencé à chaque fois: nouveau lieu de vie, nouveau métier, nouveau partenaire. Le dernier grand changement a été le déménagement de Lille à Perpignan, où je vis depuis Noël 2013.

J’ai beaucoup progressé, mais mon évolution est constante et sans fin. A mon sens, nous sommes sur Terre pour expérimenter et grandir. Je vois la Vie comme un grand jeu, où chaque expérience peut être l’opportunité de devenir un peu plus qui nous avons envie d’être. A nous de la saisir pour rendre notre vie magnifique!

Les outils que j’utilise

Nous sommes tous les mêmes, et en même temps uniques. Chacun a des besoins différents et une voie qui lui est propre. C’est pourquoi je ne crois pas aux remèdes-miracles ni aux régimes.

« Connais-toi toi-même » , voilà mon credo.

Voilà  des moyens de prendre soin de moi au quotidien:

– je pratique le yoga, la méditation, le reiki, les auto-massages et un peu de Qi Gong

– J’utilise la puissance de la pensée positive au quotidien (méthode de Louise Hay)

– je pratique Ho’oponopono, l’EFT et la méthode Bates

– je pratique l’Onsei-Do (qui m’a été transmis par Isabelle Padovani)

– Je m’inspire beaucoup des enseignements d’Isabelle Padovani, et j’ai notamment une approche qui prend en compte les multiples aspects intérieurs (ou le système familial intérieur) et qui intègre la pratique de la Communication Non-Violente (CNV), à laquelle je me forme en continu

– j’utilise des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

– je m’inspire des principes de la naturopathie (et en particulier de l’hygiénisme) 

– j’utilise des huiles essentielles et des Fleurs de Bach

– je danse, je chante, je crée et je joue!

– j’ai un alimentation essentiellement végétale, vivante et variée (en général, je ne mange pas d’animaux ni de produits dérivés) et je me nourris principalement de fruits, de légumes (crus et cuits) et de jus frais… pour mon plus grand plaisir et pour mon plus grand bien!

Le bien-être réside dans l’équilibre… à chacun de trouver le sien!

Bonne navigation sur ce site!

Lucile Péron

Me contacter / Retour à la page d’accueil

 

 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s